Enseignement moral et civique

Enseignement moral et civique

« Le Code de l’éducation dispose depuis 2005 « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1).
Les valeurs et les principes de la République fondent le pacte républicain garant de la cohésion nationale, en même temps qu’ils protègent la liberté de chaque citoyen, contribuent à l’égalité de toutes et de tous, promeuvent les liens de civilité structurant une société proprement démocratique et permettent le débat d’idées. Les transmettre et les faire partager sont au coeur de l’oeuvre d’intégration républicaine. Ces valeurs et ces principes relient également la France à la société des autres nations démocratiques, à l’échelle européenne comme à l’échelle mondiale.
Les valeurs et les principes essentiels de la République française sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. S’en déduisent notamment l’égalité entre les femmes et les hommes, le refus de toutes les discriminations et la solidarité. L’enseignement moral et civique porte sur ces valeurs et ces principes, qui constituent un bien commun des citoyennes et des citoyens dans la vie démocratique de la République. »

 

Extrait du programme d’enseignement moral et civique, BO n°24 du 13/06/2024

 

Actualités

  • Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle a été publié au BO du 06/02/2025.
  • Le programme d’enseignement moral et civique a été publié au BO du 13/06/2024. Il entre en application de manière progressive sur 3 ans : CP et CM1 en 2024-2025, CE1 et CM2 en 2025-2026, CE2 en 2026-2027)